The Dilmuni Couple, Hussain Almosawi & Mariam Ameer Alarab, Bahrain 2014
Filming with Hussain in the Burial mounds, Bahrain 2014
The Dilmuni Couple, Hussain Almosawi & Mariam Ameer Alarab, Bahrain 2014
Filming with Hussain in the Burial mounds, Bahrain 2014
Opening exhibition Crisis of History
Welcome to the End of History is the first part of the triptych Crisis of History, curated by Robert Kluijver. The exhibition includes, inter alia, the provocative Jihadi Gangster series by Aman Mojadidi (Afghanistan), the video Children of the Left by Urok Shirhan (Iraq), and the demolition of Mekka in the installation Ground Zero by Ahmed Mater (Saudi-Arabia). As the curator of the exhibition space, Framer Framed will organize film screenings, debates, tours and performances related to the exhibition.
Participating artists
Emeric Lhuisset, Ahmed Mater, Aman Mojadidi, Mehreen Murtaza, Eric Esmail Parnes, Abdulkarim Qassem, Ibrahim Quraishi, Louis-Cyprien Rials, Urok Shirhan, Reza Abedini.
Ouverture de l'exposition untitled au Centre des Arts Photographiques de Bahrain, à la Maison Jamsheer.
" Louis-Cyprien Rials photographie l’absence. Comme après l’apocalypse. L’abandon sourd de l’image. Le manque surgit des tirages. Celui de l’homme, évident dans son invisibilité. Celui d’un dieu sans doute. Pourtant, le vide est au bord d’être comblé. Le béton rongé. L’esprit œuvre peut-être parmi les gravats, dans les déserts - immobile, sous la menace de l’informe, dans ces éternelles carrières de formes que sauvent les paesines, soulevant aussi la poussière et faisant battre les portes, là-bas, des villages abandonnés. De cette poétique de l’absence éclôt le sentiment, fragile, de la possibilité d’un retour. "
Charles-Edward McSlair
English Link : http://www.kisskissbankbank.com/en/projects/guerres-sacrees-holy-wars Lien Français : http://www.kisskissbankbank.com/guerres-sacrees-holy-wars
Première Partie : La foi (60 min)
Guerres Sacrées est un projet de documentaire sur la guerre en Syrie, et ses débordements et influences en Iran, en Irak et au Liban. Une partie du projet consiste à recueillir des témoignages de Sunnites, Alaouites, Chrétiens ou Druzes. Une sorte d'échange de points de vue sur ce qui a pu faire l'unité de ces gens avant la guerre civile, et ce qu'ils attendent du futur, quelle que soit l'issue pour le moment incertaine de cet épisode. Une deuxième partie du film se concentrera plus particulièrement sur les chrétiens Syriaques qui parlent l'araméen, notamment à Maaloula et Seidnaya, deux villages au nord de Damas tombés aux mains des rebelles début Septembre 2013 et repris par les forces du régime depuis.
Une troisième partie du film se penchera sur le sort des Kurdes, population sans territoire reconnu, à cheval sur quatre pays et qui rêve de son indépendance et de la création d'un pays commun malgré les différences culturelles qui éloignent les divers rameaux de ce peuple. On parlera aussi de la religion et de la culture Yézidi, dont le calendrier compte 4750 années de plus que le calendrier chrétien. Le film évoquerait la ville de Lalish ( nord de Mossoul ) et cette religion issue directement du Zoroastrisme qui compte presqu'un million de fidèles.
Deuxième Partie : Les Pierres (60 min)
La deuxième partie du documentaire, se penchera plus particulièrement sur le patrimoine archéologique détruit ou en grand péril du fait de la guerre. Le bombardement du Krak des chevaliers, de la Citadelle et du souk d'Alep. La destruction du minaret du XIIe siècle de la Mosquée des Omeyyades. Les pillages et destruction d'Al-Hasaka, As-Suwayda, Idlib, Damas, Deraa et Deir ez Zoor, etc. L'urgence de la sauvegarde archéologique Syrienne est aussi ailleurs, en dehors même des combats et des destructions de sites, plusieurs musées d'importance capitale ont été pillés ( Doura, Europos ), et de nombreux sites font l'objet de fouilles illégales effectuées par des bandes organisées ( Ebla, Doura Europos, vallée des tombeaux de Palmyre ). Des villes byzantines sont aussi démontées pierre par pierre ( Al-Bara ). A Apamée, des photographies aériennes montrent des fouilles sauvages autour de la grande colonnade romaine. Le documentaire montrera aussi les particularités de l'île d'Arouad, seule île de Syrie et dernière position croisée. On notera par ailleurs l'utilisation stratégique du patrimoine archéologique millénaire syrien par les forces du président El-Assad. En Syrie, la patrimoine est en train de disparaitre, laissé aux destructions et aux pillages, comme cela est déjà arrivé en Irak et dans bien d'autres pays du moyen-Orient lors de périodes de troubles. Du fait de leur position, les sites stratégiques restent les mêmes au cours du temps ( citadelle d'Alep, Krak des chevaliers), et les guerres d'aujourd'hui prennent place sur les champs de batailles du passé, sans épargner leurs précieux témoignages.
Filmé & réalisé par Louis-Cyprien RIALS / http://www.louiscyprienrials.com Étalonnage : Guillaume FAURE / http://www.guillaumefaure.eu/ Musique & Sonorisation : Romain POIRIER Mixage : Jean-Charles BASTION
Georgia Guidestones
KIOSK 53 avec Shingo Yoshida
Nothing is true, everything is possible.
Hasan bin Sabbah
La 2, 33333333333333333333333333333è dimension présente le travail de 12 artistes d’ici et d’ailleurs. Les oeuvres explorent l’espace entre l’oeil et l’objet; elles rendent la réalité à travers un filtre, un prisme.
La 2,333333333è dimension plonge dans la profondeur potentielle d’une image, intellectuelle ou formelle. Naviguer entre les 3 dimensions du monde physique et les 2 dimensions de l’ image.
La 2,333333è dimension renvoie à la boucle mentale entre l’objet physique et sa perception, retranscrite en un objet nouveau. Les images pensées ainsi induisent des stratégies de production telles que, déconstruction, applatissement, écrasement, gonflement, visions, déformation, altération, ivresse, voyage immobile, reconstruction.
La fabrication des images relève souvent d’un processus purement analytique mais il arrive aussi qu’une part de synthétique issue de la pratique d’autres media, vienne muter le shéma de création soustractif de la photographie (on part du monde et on retire, on cadre). Là se dresse un certain nombre de problématiques qui s’entrecroisent comme les faisceaux de différents spectres lumineux qui, en se mélangeant créent de nouvelles couleurs et intensités. Quand le pictural croise le sculptural et le cinématique, la perception et le langage se troublent et se réinventent.
Cette exposition est proposée à des artistes issus de réseaux différents pour qui ces questions de profondeur de l’image, de glissement de champs et de médias, sont particulièrement importantes. Ils participent tous à leur manière à élargir les recherches expérimentales de l’image et les interstices entre les dimensions.
Josef Hannibal
Galerie 1m3
Participating artists
Balthasar Burkhard, Aloïs Godinat, Simon Haenni, Thomas Julier, François Kohler, Anouk Kruithof, Gunnar Meier, Virginie Otth, Nathalie Rebholz, Louis-Cyprien Rials, Clément Rodzielski, Benjamin Valenza .
Koban - 2007
voyage à Gunkanjima, (軍艦島) The Warship Island / Nagasaki-ken