Exposition " La 2,33333è dimension " - Suisse 2009

Added on by Louis-Cyprien Rials.

Nothing is true, everything is possible.
Hasan bin Sabbah

La 2, 33333333333333333333333333333è dimension présente le travail de 12 artistes d’ici et d’ailleurs. Les oeuvres explorent l’espace entre l’oeil et l’objet; elles rendent la réalité à travers un filtre, un prisme.
La 2,333333333è dimension plonge dans la profondeur potentielle d’une image, intellectuelle ou formelle. Naviguer entre les 3 dimensions du monde physique et les 2 dimensions de l’ image.
La 2,333333è dimension renvoie à la boucle mentale entre l’objet physique et sa perception, retranscrite en un objet nouveau. Les images pensées ainsi induisent des stratégies de production telles que, déconstruction, applatissement, écrasement, gonflement, visions, déformation, altération, ivresse, voyage immobile, reconstruction.

La fabrication des images relève souvent d’un processus purement analytique mais il arrive aussi qu’une part de synthétique issue de la pratique d’autres media, vienne muter le shéma de création soustractif de la photographie (on part du monde et on retire, on cadre). Là se dresse un certain nombre de problématiques qui s’entrecroisent comme les faisceaux de différents spectres lumineux qui, en se mélangeant créent de nouvelles couleurs et intensités. Quand le pictural croise le sculptural et le cinématique, la perception et le langage se troublent et se réinventent.
Cette exposition est proposée à des artistes issus de réseaux différents pour qui ces questions de profondeur de l’image, de glissement de champs et de médias, sont particulièrement importantes. Ils participent tous à leur manière à élargir les recherches expérimentales de l’image et les interstices entre les dimensions.

Josef Hannibal

Galerie 1m3

Participating artists

Balthasar Burkhard, Aloïs Godinat, Simon Haenni, Thomas Julier, François Kohler, Anouk Kruithof, Gunnar Meier, Virginie Otth, Nathalie Rebholz, Louis-Cyprien Rials, Clément Rodzielski, Benjamin Valenza .